le circuit du loup à Gréolières

Publié le

Nous sommes de retour pour une rando épique. Nous avons expérimenté une soi-disant randonnée moyenne. Nous nous en souviendrons.

Notre périple a commencé par une petite nuit de camping sauvage au-dessus du village de Gréolières, dans un pré, avec une vue magnifique, juste à côté de ruines de maisons et d'une ancienne église. Je vous laisse admirer

le circuit du loup à Gréolièresle circuit du loup à Gréolièresle circuit du loup à Gréolières

Une petite soirée à dormir dans la verte est toujours propice à un bon moment en famille, j'aime particulièrement l'instant du repas.

le circuit du loup à Gréolières

Après une excellente nuit passée sur nos matelas gonflables (Matoche est exigeante) il a fallu passer à l'inspection. Nous avons reçu de la visite pendant la nuit : des tiques des bois. (Important de le rappeler, n'oubliez pas de prendre avec vous une pince à tiques, cette petite bête peut provoquer la maladie de Lyme dont les effets peuvent apparaître un mois après la morsure) Malheureusement nous n'avions pas de pince avec nous et nous avons du improviser avec un couteau.

Ensuite, une fois nos affaires rangées, nous avons pris le chemin du village de Gréolières, direction le village de Cipières, en face.

le circuit du loup à Gréolières

C'est là que les ennuis commencent. Tout le long du circuit la route sera extrêmement mal balisée. Même sur un guide le départ est un casse-tête. Je vais vous faciliter la vie en vous donnant une astuce. L première balise (n°29) se situe à côté du monument aux morts après le terrain d'atterrissage de l'école de parapente.

le circuit du loup à Gréolières
le circuit du loup à Gréolières

Nous déconseillons fortement cette rando en famille, avec personnes âgées, bébés ou avec Matoche (vous risquez de l'entendre râler sur tout le trajet)

Outre le fait que la route est mal balisée, le terrain est accidentée : éboulements, glissements de terrains, chemins très étroits n'autorisant le passage que d'une personne à la fois (et encore pas trop grosse) et vous devez traverser à plusieurs reprises des départementales.

Heureusement il existe une consolation à presque mi-parcours... la rivière du Loup, que vous enjamberez par un pont, où il sera des plus agréables d'aller s'y rafraîchir.

le circuit du loup à Gréolièresle circuit du loup à Gréolières
le circuit du loup à Gréolièresle circuit du loup à Gréolières

Oups c'est glissant.

le circuit du loup à Gréolièresle circuit du loup à Gréolières
le circuit du loup à Gréolières

Après un bon bain, il est temps de se remettre en route

le circuit du loup à Gréolières

Encore un petit effort et vous arriverez au village de Cipières, que vous pouvez visiter et pourquoi pas en profiter pour boire un verre. (Matoche s'est arrêtée, a bu des mousses en m'attendant. J'ai donc poursuivi seul. Ne vous moquez pas trop, je la comprends surtout que la suite se corse)

le circuit du loup à Gréolières

Il est temps de faire "demi-tour" et de retourner à Grolières, mais pas par la même route... dommage.

Vous retournerez très rapidement au Loup que vous traverserez une fois encore par un petit pont de pierre (qu'on traversait naguère, tout près de la rivière...)

le circuit du loup à Gréolièresle circuit du loup à Gréolières

Quand soudain... c'est le drame. Le parcours devient sportif, vraiment. Ca grimpe, il faut des muscles pour boucler le dernier tiers du trajet et ne pas se poser de questions. Vous avancez en vous demandant si vous êtes vraiment sur le bon chemin. Ne désespérez pas vous finirez par arriver à la balise tant attendue, qui vous amène devant la Mairie de Gréolières.

le circuit du loup à Gréolièresle circuit du loup à Gréolières

Ce périple est initialement prévu pour durer 3h30. Au vu de l'état du terrain je pense qu'il faut bien rajouter une heure, voire une heure trente. Nous nous sommes arrêtés pour manger, nous baigner, souffler un peu (nous nous sommes aussi égarés dans les bois, où nous avons du escalader) du coup nous avons mis 7h.

Encore une fois, nous déconseillons vivement cette rando en famille, d'ailleurs une fois à Cipières les habitants nous ont avoué que très peu de personnes la font et qu'effectivement elle est très mal balisée et mal entretenue.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Manque de balises, on balise

Julien

Publié dans dans la verte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurie 15/06/2015 16:29

Je l'ai faite ce matin. Aucun problème de balisage, il suffit de bien regarder les arbres, balisage jaune à la descente et rouge et blanc (GR4) au retour. Le dernier km avant Gréolières est un peu raide, mais pas insurmontable. J'ai mis 2h20 en m'arrêtant 15 mn à Cipières et en prenant plein de photos.....

Famille Clos 22/06/2015 20:17

Le problème de balisage vient de certaines traversées de route où il n'y a pas de marquages quant à la direction à prendre. Comme je le dis dans l'article les habitants du village de Cipières sont de notre avis. Après si vous n'avez pas eu de mal je ne peux que m'en réjouir. Bien sûr que le dernier kilomètre n'est pas insurmontable mais n'est pas à mon sens à recommander avec des enfants.

Peut-être nous croiserons-nous lors d'une prochaine rando :)

HOMPS Eric 24/06/2014 20:29

Excellent!!! Ayant fais des centaines de randos dans tout le 06,il vous sera easy d'en trouver une où Mathilde ne râlera pas ^^

Julien 25/06/2014 15:11

Oui il est vrai qu'il y a de quoi faire dans le 06, mais parfois la rando vaut bien un peu de ralouse

marchand sylviane 15/06/2014 17:25

BRAVO !!!!! ET QUEL COURAGE AVEC BEBE !!!!!! FELICITATIONS AUSSI POUR L'HISTOIRE SI BIEN REDIGEE

marchand sylviane 15/06/2014 17:24

BRAVO !!!!! ET QUEL COURAGE AVEC BEBE !!!!!! FELICITATIONS AUSSI POUR L'HISTOIRE SI BIEN REDIGEE

Matoche 15/06/2014 21:12

Merci Sylviane ! Il est vrai que cette rando ne fut pas facile et heureusement que mon mari a réussi à récupérer la voiture. Néanmoins, nous en gardons tous un excellent souvenir mais je ne suis pas sûre qu'on la recommencera un jour (ou alors sans les enfants). Comme nous ne savions pas ce qui nous attendait, nous l'avons pris avec le sourire... :) Matoche