La montagne de l'Audibergue

Publié le par Famille Clos

Le mois d'avril arrive à mi-parcours, c'est le début des beaux jours synonyme de retour de randos en famille.

Pour la reprise nous avons donc choisi de monter au sommet de la montagne de l'Audibergue, située sur la commune de Caille dans le 06.

Cette rando est classée comme étant "facile" mais pour deux raisons que je détaillerai plus bas, je dirai qu'elle a été "facilo-moyenne".

Pour commencer vous devez vous rendre au Parc de la Moulière, une station de ski qui propose aussi une via souterrata.

Parking du Parc de la Moulière

Parking du Parc de la Moulière

début du parcours, une piste rouge
début du parcours, une piste rouge

Le parcours commence tout de suite, à la balise 169, au pied de la piste de ski.

C'est une piste rouge qu'il va vous falloir grimper, au choix de la manière la plus sportive en la grimpant à pic, ou alors en suivant les pistes bleues et vertes qui vous feront zigzaguer la rouge.

Même avec la solution de facilité ça grimpe surtout pour des enfants. C'est la première raison qui me font cataloguer cette rando comme étant facilo-moyenne même si cette classification n'existe que dans ma tête.

Montez jusqu'au sommet du télésiège.

Si vous avez la chance de l'avoir en marche vous pouvez l'utiliser pour parvenir jusqu'en haut, mais dans ce cas la ballade perd de son intérêt. On ne fait pas du biathlon en moto-neige.

Nous l'avons fait ! ^^

Nous l'avons fait ! ^^

sommet du télésiège droit devant

sommet du télésiège droit devant

Voilà maintenant vous êtes à 1602m d'altitude (après avoir commencé à 1340, ce qui fait 260m de dénivelé sur une centaine de mètre de progression. Je vous l'ai dit ça grimpe)

Et franchement j'adore la vue que l'on y trouve. Pas vous ?

on a bien mérité de casser la croûte
on a bien mérité de casser la croûte

Après une petite pause repas, qui nous a fait du bien, à l'abri du vent glacial grâce à cette petite cabane, il est temps de reprendre la route.

Vous vous souvenez que pour arriver là il a fallu gravir une piste de ski rouge ? Et bien il va falloir en descendre une du même type maintenant.

Si vous avez opté pour la monté à pic il va falloir devenir un peu plus raisonnable maintenant. La piste est raide, karstique et la chute est garanti. Soyez prudent, évitez les entorses inutiles et choisissez le zigzag.

Une fois presque en bas, vers l'ouest vous apercevrez une piste avec une balise, la 173. Le panneau vous indiquera de poursuivre en direction du nord, vers le parc de la Moulière.

La montagne de l'Audibergue

A partir de maintenant le paysage, le chemin change littéralement. Vous quittez la partie montagneuse pour rentrer dans un sous-bois. La végétation est plus dense, une grande quantité de conifères vous entoure.

C'est là qu'arrive le deuxième point de ma classification.

La montagne de l'Audibergue

Une longue successions de passage dessus-dessous d'arbres fraîchement coupés nous attend. Je peux vous dire qu'avec un porte-bébé sur le dos c'est vraiment la galère.

Nous croiserons en bout de course un panneau nous interdisant l'accès pour cause de débroussaillage mais... à contre sens. Merci le Conseil Général.

La montagne de l'Audibergue

Une fois que vous aurez coupé le télésiège de la Charbonnière, il ne vous restera plus qu'une dizaine de minute de marche sur une piste plat, bien dégagé et très agréable.

La durée prévue est de 3h, nous avons mis 3h15 avec la pause repas ce qui démontre bien que ce n'est pas non plus du hardcore, mais je le répète, en famille, je n'aurai pas mis ça dans facile. Il faut mieux que les gens se disent que c'est une moyenne qu'ils ont réussi facilement qu'une facile où ils ont peiné. Ce n'est que mon avis.

Merci à Louis qui a pris la quasi totalité des photo ainsi que la vidéo.

N'oubliez pas de commenter si cela vous a plu et pourquoi pas de vous abonner au blog pour recevoir les dernières publications directement par mail ;)

En espérant vous avoir donné envie de mettre le nez dehors ce week-end :)

Publié dans dans la verte

Commenter cet article