Un réchaud à bois improvisé

Publié le par Famille Clos

Comme annoncé sur Facebook, en plus des articles sur la Sicile du Lundi, nous rajoutons un article le jeudi qui sera le plus souvent consacré à du matériel ou à de la confection.

Aujourd'hui nous allons voir comment faire un réchaud à bois de "fortune".

Je me suis inspiré du magazine "Bushcraft Attitude" (dont voici le lien : http://www.bushcraftattitude.fr/ ) qui présentait un modèle similaire, pour réaliser ce que j'ai appelé un "conserve stove"

Pour cela vous n'avez pas besoin de grand chose :

- Une boîte de conserve vide.

- Un couteau (qui coupe c'est toujours mieux)

- De l'amadou (de quoi faire démarrer un feu à bois)

- Une source de flammes (allumettes, briquets, silex, firesteel...)

- Du bois pour alimenter le feu.

Pour commencer, à l'aide du couteau, pratiquer une incision au bas de la boîte de conserve comme sur la photo (un petit conseil : si possible, enlever au préalable le papier entourant la boîte)

découpe de la cheminée

découpe de la cheminée

Recommencer l'opération de sorte à découper une fenêtre au bas du récipient.

Cette ouverture va vous permettre de créer une "cheminée" afin de pouvoir alimenter votre feu en oxygène et ainsi ne pas l'étouffer.

Sinon il n'y aurait que le dessus pour permettre à l'air de passer mais comme on va poser quelque chose à cuire dessus, le feu ne tiendrait pas longtemps.

Il est possible de pratiquer l'ouverture un peu plus haut. Elle est ici sur la photo parce que je voulais nourrir le feu à la base.

Il est possible de pratiquer l'ouverture un peu plus haut. Elle est ici sur la photo parce que je voulais nourrir le feu à la base.

Ensuite il va falloir s'occuper de la partie inflammable. Il y a là plusieurs méthodes en fonction du climat, de l'environnement et de ce que vous aurez éventuellement apporté avec vous.

Je parle ici de réchaud à bois, parce qu'il sera le plus facile à garder allumé, à recharger, et qu'en général vous aurez toujours du bois à proximité. Mais si vous le souhaitez vous pouvez aussi utiliser des pastilles ou des cubes d'alcool gélifiés.

Dans notre exemple je me suis servi de brindilles de pin puisque j'en avais à la pelle autour de moi.

Vous pouvez tricher et emporter avec vous du coton (genre démaquillant) ça s'enflamme très rapidement.

 

l'amadou est essentiel pour un bon départ de feu

l'amadou est essentiel pour un bon départ de feu

En fonction de votre expérience, des habitudes et / ou du matériel emporté il vous faudra allumer un feu ( vous avez aussi la possibilité de préparer le tout à l'extérieur de la boîte, d'allumer le feu en dehors et de le glisser ensuite à l'intérieur. C'est ce que je vous recommande de faire, c'est moins casse-tête)

Quelques exemples déjà cités : briquet, allumette ou firesteel.

Vous voilà à présent avec votre réchaud allumé, prêt à l'utilisation

le feu obtenu, ne pas le laisser mourir

le feu obtenu, ne pas le laisser mourir

Maintenant place à votre imagination et à vos talents de cuisinier.

Pour notre petite expérience, j'ai fait le choix de préparer des nouilles aux crevettes (lyophilisées hein je ne suis pas Cyril Lignac)

Si vous êtes venu avec la boîte pleine (raviolis, petits pois carottes ou autres) c'est le moment de la vider (j'espère que vous avez pris une popote ou quelque chose dans le genre avec vous,le but n'est pas de manger dans le "conserve stove" vous l'avez compris.

Il suffit simplement de faire bouillir de l'eau, contenue ici dans un quart.

avec ce volume d'eau 3min suffisent
avec ce volume d'eau 3min suffisent avec ce volume d'eau 3min suffisent
avec ce volume d'eau 3min suffisent

avec ce volume d'eau 3min suffisent

Il vous faudra 3 à 5 minutes pour arriver à ébullition, en fonction du volume d'eau (nettement plus si vous voulez faire la tambouille pour 6)

Rapide et pratique pour les fainéants vous n'avez plus qu'à verser le sachet de nouilles avec ses condiments dans l'eau, bien remuer et vous régaler

Les nouilles sont prêtes, régalez-vous !

Les nouilles sont prêtes, régalez-vous !

Attention à la manipulation de l'installation ! La boîte reste très chaude pendant une bonne quinzaine de minutes (moins en hiver cela va de soi)

Donc laissez-la tranquille un moment ou alors prenez-la entre deux bâtons par exemple.

L'état de la boîte laisse à désirer ce qui explique que bien souvent elle ne servira qu'une fois. Il est toutefois possible de la réutiliser ultérieurement en ayant pensé à prendre quelque chose pour la transporter.

attention très chaud !

attention très chaud !

+.

Je viens de vous présenter le premier test du "conserve stove"

Il y aura prochainement des améliorations apportées à ce prototype que je viendrai vous présenter ici (peut-être jeudi prochain)

Je vous montrerai aussi ce que j'ai "fabriqué" pour le transport, parce qu'elle ne donne pas envie d'être glissée dans son sac à dos.

Si vous avez des remarques, suggestions d'améliorations (ou de plats), des questions sur cet objet ou même sur un autre cité ci-dessus ou encore si vous voulez que l'on présente un objet en particulier, laissez nous un petit commentaire ;)

I'm gonna to show you how to survive

Bear Grylls

Publié dans matos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article